L’Eco-Quartier, un habitat d’avenir

MON ESPACE

 

Vous avez oublié votre mot de passe ?

fermer

   

Merci, un email vous a été envoyé avec votre nouveau mot de passe.

La vie côté KB - Donnez à votre projet toute sa place

ENEWS

L’Eco-Quartier, un habitat d’avenir.

L’Eco-Quartier Conciliant autant que possible les différents enjeux environnementaux afin de réduire l’impact du bâti sur la nature, l’Eco-Quartier répond à la prise de conscience des Français concernant l’importance du développement durable dans leur vie quotidienne.

L’étude menée par le Crédoc pour Promotelec en juillet dernier a permis de mettre en avant les attentes des propriétaires souhaitant incorporer dans leur logement des solutions techniques afin d’assurer l’efficacité thermique, la sécurité et la diminution de leur consommation d’énergie. Si ce sont principalement les jeunes générations qui adhèrent le plus au modèle des Eco-Quartiers, cinq millions de propriétaires seraient prêts à s’y installer.

Des principes éco-responsables
La conception d’un Eco-Quartier repose sur une offre de logements pour tous dans un cadre de vie de qualité qui limite au maximum son empreinte sur l’écologie. Cet objectif sous-entend un certain nombre de principes et passe à travers :

  • la réduction de la consommation énergétique et de l’eau,
  • la gestion des déplacements,
  • la limitation de la production de déchets,
  • le développement de la biodiversité avec un environnement vert et l’utilisation de matériaux écologiques dans la construction.


La conception d’un Eco-Quartier
De l’élaboration à la phase finale, un Eco-Quartier est le résultat d’une action conjuguée entre les citoyens et les acteurs du bâtiment, mais aussi les architectes, les urbanistes et les sociologues. L’idée est d’associer plusieurs disciplines afin d’assurer le succès de l’Eco-Quartier. En effet, en participant à la conception de leur cadre de vie, les habitants seront incités à en respecter les principes de fonctionnement (tri des déchets, une seule voiture, utilisation des transports en commun, régulation thermique…). La mise en place d’un réseau Intranet de quartier, la publication de revues, la mise en place de débats et séminaires renforceront l’investissement des habitants.

L’éducation au service des Eco-Quartiers
Pour permettre un fonctionnement optimal et pérenne, la plupart des Eco-Quartiers ont mis en place des structures de promotion du développement durable à destination de leurs habitants. Ainsi voit-on s’y développer des sites Web, des conférences, des animations pour les enfants, l’achat collectif d’ampoules basse consommation, etc. Aujourd’hui les Eco-Quartiers se développent à travers les villes de France même si 56% des propriétaires habitent encore dans des logements construits avant 1975 et que seulement 21% des propriétaires connaissent une réalisation de ce type. L’étude du Crédoc et l’attention portée au débat national sur la transition énergétique montrent l’intérêt croissant des Français pour cette nouvelle forme d’habitat.


Découvrez nos maisons et appartements situés dans des Eco-Quartiers !





Tous les articles de
C tendance

requires Flash Player 9 or better.

KetB online

Inscription à la Newsletter

Vous êtes déjà inscrit à la newsletter.











Besoin d'un peu d'aide... ?