Vivre le BBC au quotidien

MON ESPACE

 

Vous avez oublié votre mot de passe ?

fermer

   

Merci, un email vous a été envoyé avec votre nouveau mot de passe.

La vie côté KB - Donnez à votre projet toute sa place

ENEWS

Vivre le BBC ou la RT2012 au quotidien

Bâtiment BBC

Réduire la consommation énergétique : tel est l’objectif d’un Bâtiment Basse Consommation. Mais concrètement, qu’est-ce qui change dans un bâtiment BBC ou RT2012 ? Éléments de réponse, pièce par pièce.

A savoir, le label BBC et la Réglementation Thermique 2012 sont quasi équivalent. En effet, les bâtiments dont le permis de construire a été déposé à partir du 1er janvier 2013 répondent désormais à la RT 2012 et non plus à la norme BBC qui, elle, dépendait de la Réglementation Thermique 2005.

Les pièces à vivre : une exposition plein sud
Quel autre meilleur chauffage que le soleil lui-même ? Le premier grand principe d’un bâtiment BBC ou en RT2012, c’est son «architecture climatique», comprenez, son orientation. Dans un logement base consommation, les pièces à vivre, celles qui sont occupées en permanence pendant la journée, comme la cuisine ou le séjour, sont orientées plein sud. Les fenêtres de votre séjour ou de votre cuisine bénéficient, par ailleurs, d’une ouverture optimum. Ces grandes surfaces vitrées permettent un double gain, en matière de chauffage (chauffage solaire naturel) et d’électricité (particulièrement en hiver). La présence importante de vitrages est compensée par une isolation renforcée. La forte isolation thermique constitue d’ailleurs le second principe du bâtiment BBC et en RT2012, quelles que soient les pièces de votre habitation.

La partie nuit : le bon équilibre
Dans un bâtiment base consommation, les pièces dites « de nuit », c’est-à-dire les chambres, dont la température est généralement inférieure à la partie jour, sont le plus souvent regroupées et bénéficient d’ouvertures plus petites.

Au nord les «pièces tampons»
Les pièces peu ou pas chauffées, telles que l’entrée, les escaliers, les placards, sont plutôt disposées au nord. Ainsi organisées, elles ont un effet « tampon » et offrent une isolation thermique supplémentaire.

Cuisine et salle de bains : la ventilation avant tout
Un bâtiment BBC ou en RT 2012, se caractérise également par sa très bonne étanchéité à l'air, d’où l’importance de la ventilation, notamment dans la cuisine et les salles d’eau, afin de maintenir une ambiance saine. Avec la ventilation mécanique à double flux, l’air n’entre plus par les fenêtres, mais par un conduit central qui le distribue ensuite dans les pièces principales. Certains systèmes, comme la VMC hygroréglable, permettent de réguler automatiquement les besoins en ventilation, en fonction du taux d’humidité, qui varient selon la présence d’individus dans la pièce.

Terrasses et balcons : la nouvelle donne
Les espaces extérieurs jouent un rôle essentiel dans les bâtiments BBC et RT 2012. Pergolas, terrasses, auvents, loggias, débordement de toits sont autant d’éléments architecturaux qui permettent en hiver, de laisser entrer le soleil et en été, quand le soleil est haut, d’apporter de l’ombre. Afin de limiter l’accumulation de chaleur, la végétalisation de ces espaces est également un élément important. Vous pouvez choisir, par exemple, des végétaux à feuilles caduques, qui permettent de se protéger l’été, tout en laissant pénétrer le soleil, l’hiver.

Pas de BBC ou de RT2012 sans bonnes pratiques !
Pour qu’une habitation base consommation vous permette de réaliser des économies d‘énergie, encore faut-il respecter quelques règles de bonnes pratiques :

  • Garder une température constante dans les pièces à vivre (19 degrés). Chaque degré de plus dans votre logement, entraîne une augmentation de 8 à 12% de la consommation de chauffage.

  • Ouvrir les volets pendant la journée, pour profiter des apports solaires, les fermer la nuit pour réduire les consommations de chauffage.

  • Débrancher les appareils électriques inutiles : même en veille, ils consomment de l’électricité.

  • Dans la cuisine, faire le choix d’appareils électroménagers énergétiquement performants. Un appareil classé A +++ permet de diviser la consommation énergétique par trois. Les ampoules basse consommation permettent de diviser par quatre les dépenses d’éclairage.

  • Penser à changer régulièrement les filtres de ventilation double flux.

Avec le prix des énergies qui ne cesse d’augmenter, on dit « oui » au BBC et à la RT2012 mais accompagné de bonnes habitudes de consommation !

En savoir plus sur la Réglementation Thermique 2012
 
 

Tous les articles de
C pratique

requires Flash Player 9 or better.

KetB online

Inscription à la Newsletter

Vous êtes déjà inscrit à la newsletter.











Besoin d'un peu d'aide... ?