Un potager sur le balcon

MON ESPACE

  Mot de passe oublié
S'inscrire
 

Vous avez oublié votre mot de passe ?

fermer

   

Merci, un email vous a été envoyé avec votre nouveau mot de passe.

La vie côté KB - Donnez à votre projet toute sa place

ENEWS

Un potager sur le balcon

potager sur balcon

Tomates, haricots, radis : inutile de disposer d’une grande terrasse pour faire pousser et récolter des légumes ! Voici quelques astuces pour un plaisir simple et nature.

Dans quoi planter les légumes ?

Quelques pots suffissent pour s’adonner aux joies du potager. En fonction de la surface de votre balcon, vous pouvez également choisir des bacs ou des jardinières. Il est important de planter à la bonne profondeur : une vingtaine de centimètres au minimum. La terre cuite reste la meilleure des matière. Le plastique, très sensible à la chaleur, n’est pas recommandé. Vous pouvez également faire le choix de sacs de culture.

Quelle terre choisir ?

Riche en éléments nutritifs, le terreau pour fleurs et légumes du jardin convient parfaitement aux pots et bacs du balcon. Il est disponible dans les jardineries et magasins spécialisés.

Quelle est la bonne exposition ?

Les légumes ont besoin de soleil, il convient donc d’exposer les pots ou les jardinières plein sud, sud-est ou sud-ouest. Afin que chaque variété puisse profiter d’une luminosité optimale, n’hésitez pas à disposer vos plantations en escalier ou sur des étagères. Vous multiplierez ainsi vos cultures !

Quels légumes choisir ?

Certaines variétés sont plus simples à cultiver sur un balcon. C’est le cas par exemple des tomates, des radis, des salades ou des fraisiers. Certaines poussent, plus vite que d’autres comme la laitue à couper ou la roquette.
Certains légumes se marient très bien et se protègent mutuellement des maladies. C’est le cas du basilic et de la tomate, du concombre et de l’aneth, ou du poivron et du persil.
Enfin, pensez à l’atout saveur des plantes aromatiques, qui prennent peu de place et ont moins besoin d’eau.

Quel arrosage ?

Il faut arroser quand le terreau est sec en surface. L’idéal est un arrosage régulier qui doit de préférence être effectué tôt le matin ou en soirée. Si vous devez vous absenter pendant quelques jours, arrosez les légumes avant votre départ et recouvrez le potager de paille ou de feuilles afin de retarder au maximum l’évaporation de l’eau d’arrosage. Il est également possible d’utiliser une bouteille en plastique d’un litre, sans fond ni bouchon équipée d’un diffuseur : plantez-la la tête en bas dans la terre et remplissez-la d’eau, qui s’écoulera progressivement.

Que planter dans votre potager cet été ?

La plupart des légumes et des plantes aromatiques se plantent entre la fin de l'hiver et le début de l'été mais certaines plantations peuvent s’effectuer jusqu’à l’automne. Il vous sera donc possible au mois d’août de jardiner et de planter des radis, des épinards, de la laitue ou encore des navets.

Quelles règles juridiques à respecter ?

N’hésitez pas à vérifier le règlement intérieur de votre copropriété. En général, la suspension de jardinières à l’extérieur des balustrades est interdite. À l’intérieur, le poids de charge de vos pots et jardinières ne doit pas excéder 350 kg par mètre carré.

requires Flash Player 9 or better.

KetB online

Inscription à la Newsletter

Vous êtes déjà inscrit à la newsletter.











Besoin d'un peu d'aide... ?