Installer un barbecue

MON ESPACE

  Mot de passe oublié
S'inscrire
 

Vous avez oublié votre mot de passe ?

fermer

   

Merci, un email vous a été envoyé avec votre nouveau mot de passe.

La vie côté KB - Donnez à votre projet toute sa place

ENEWS

Installer un barbecue

Installer un barbecue sur son balcon

Sur la terrasse ou dans son jardin, l’arrivée des beaux jours rime souvent avec le retour du barbecue ! Cette belle occasion de partager des moments chaleureux entre amis ou en famille doit cependant répondre à quelques règles de sécurité et de civilité.

Règle n°1. Les barbecues sont-ils ou non autorisés sur la commune ?

Vérifiez auprès du service urbanisme de votre mairie.
Respecter la règlementation locale est un point important à ne pas négliger. Il convient donc de contacter votre mairie afin de vous informer des règlements municipaux. Les maires peuvent interdire l’usage extérieur du barbecue durant certaines périodes de l’année. Cette interdiction est souvent motivée par des raisons de sécurité, par exemple en cas de grande chaleur, dans des zones très boisées ou très sèches.

Règle n°2. Les barbecues sur ma terrasse sont-ils autorisés par la copropriété?

Vérifiez le règlement intérieur.
Par défaut, le propriétaire est autorisé à utiliser un barbecue sauf si le règlement de la copropriété l'en interdit. Certains règlements intérieurs apportent des restrictions à l’usage des barbecues, d’autres peuvent mentionner des interdictions totales. Les raisons invoquées sont le plus souvent liées aux risques d’incendie ou de nuisances causées aux voisins. A noter, toutefois, que le barbecue électrique de table (style plancha) sur un balcon ou une terrasse est dans tous les cas utilisable, car il est assimilé à un appareil électroménager d’intérieur.

REGLE n°3. Comment respecter les règles de bon voisinage ?

Faites preuve de bon sens.
Si le règlement de copropriété vous autorise à faire des grillades sur votre terrasse ou dans votre jardin, n’en oubliez pas pour autant les règles de bon voisinage. Tenez compte, par exemple, du sens du vent pour installer le barbecue et gérer au mieux les questions de fumée et d’odeur. Veillez à ne pas créer de dommages aux parties communes de l’immeuble, comme le noircissement de la façade à cause de la projection de cendres ou du dégagement de fumée.

REGLE n°4. Puis-je construire un barbecue dans mon jardin ?

Si votre maison se situe dans un village de maisons, il convient de consulter le règlement de la copropriété. Si rien n’interdit la construction, vous pouvez construire votre barbecue sans autorisation, à condition que son emprise au sol soit inférieure à 5 m2. Si elle est supérieure, une déclaration préalable sera nécessaire. Si vous êtes libre de construire le barbecue où vous le souhaitez dans votre jardin, il est utile, là encore, de respecter certaines règles de bon sens. Les spécialistes recommandent de laisser 1,50 m d'espace libre environ tout autour du barbecue. A noter, enfin, que l’odeur dégagée par un barbecue ne peut être considérée comme un trouble du voisinage : seule la répétition excessive peut le devenir !

Tous les articles de
C pratique

requires Flash Player 9 or better.

KetB online

Inscription à la Newsletter

Vous êtes déjà inscrit à la newsletter.











Besoin d'un peu d'aide... ?