Habitat : des espaces et des services à partager

MON ESPACE

 

Vous avez oublié votre mot de passe ?

fermer

   

Merci, un email vous a été envoyé avec votre nouveau mot de passe.

La vie côté KB - Donnez à votre projet toute sa place

ENEWS

JUIN 2014

Habitat : des espaces et des services à partager

espace mutualisé Et si votre résidence proposait un service de garderie, une salle de sport ou un jardin partagé ? Une étude réalisée par Ipsos pour l'association Qualitel confirme l’engouement des Français pour les services et les espaces collectifs. L’heure est à la mutualisation des espaces et des services.

Dans une société en pleine transition énergétique et numérique et face à des préoccupations environnementales et économiques croissantes, la tendance est à la créativité, à la coopération, au collectif et au partage. On parle de mobilité partagée, de lieux de travail recomposés et la « manière d’habiter » n’échappe pas à ce mouvement de fond. Certaines résidences proposent ainsi de nouveaux espaces partagés, pour une utilisation collective. Selon une étude réalisée par Ipsos pour l’association Qualitel, 65 % des Français seraient intéressés par ces nouveaux services, en particulier les 25-34 ans (80 %), les Franciliens (75 %) et les occupants de logements de moins de 60 m2 (75 %).

Les services liés aux transports intéressent particulièrement les personnes interrogées. 34 % des sondés souhaiteraient, par exemple, pouvoir bénéficier de vélos en libre-service dans leur résidence (si la municipalité n’en propose pas à proximité).

Les espaces de services partagés attisent la curiosité des Français. 25 % des personnes interrogées souhaiteraient disposer d’une garderie partagée ou encore d’une buanderie pour laver ou sécher son linge.

Les espaces dédiés à la convivialité sont également plébiscités. 32 % des personnes interrogées souhaiteraient disposer dans leur résidence d’un atelier de bricolage partagé et 29 % d’entre elles d’un jardin partagé.

Enfin, toujours selon cette étude, des souhaits de « nouveaux espaces de vie mutualisée » émergent. Ils permettraient de pouvoir travailler à distance ou bien de recevoir la visite d’un proche. Une chose est sûre, l’habitat est en pleine transition !

Kaufman and Broad travaille par ailleurs sur ces problématiques et devrait proposer dans le nouvel Eco-Quartier d'Aix-La Duranne (Bouches-du-Rhône), un espace Wellness and Family. Il s’agit d’un concept qui allie un espace garderie à une salle de sport Quant à sa nouvelle réalisation « New’R » située à Nantes, elle proposera une serre collective abritant un espace potager et un solarium plein ciel, privilégiant, ainsi, la convivialité et l'échange.



Tous les articles de
C d'actualité

requires Flash Player 9 or better.

KetB online

Inscription à la Newsletter

Vous êtes déjà inscrit à la newsletter.











Besoin d'un peu d'aide... ?