L’assurance-vie va-t-elle venir en aide à l’immobilier ?

MON ESPACE

  Mot de passe oublié
S'inscrire
 

Vous avez oublié votre mot de passe ?

fermer

   

Merci, un email vous a été envoyé avec votre nouveau mot de passe.

La vie côté KB - Donnez à votre projet toute sa place

ENEWS

FÉVRIER 2013

L’assurance-vie va-t-elle venir en aide à l’immobilier ?

Assurance-vie et immobilier neuf Utiliser une partie de l’assurance-vie pour financer le logement, en proposant des compensations fiscales à divers acteurs du marché : c’est la piste suivie par le gouvernement.

Comment répondre au manque de logements neufs ? Comment financer l’objectif de produire 500 000 logements, chaque année (dont 150 000 pour le parc social) promis par le chef de l’État ? La France souffre, d’une véritable pénurie de logements neufs. En effet, selon les chiffres du ministère de l’écologie, du Développement durable et de l’énergie, le nombre de mises en chantier de logements neufs a été de 304 234 en 2012. Parmi les pistes suivies par le gouvernement, il y a celle de réorienter une partie de l’épargne, issue de l’assurance-vie, vers l’immobilier. Un rapport sur « l’épargne longue » doit être remis au gouvernement au début du mois de mars. Les précisions seront apportées à cette occasion. Comme l’indiquait récemment Pierre Moscovici, ministre de l'Économie et des Finances : « Nous attendons ce rapport. Ce que nous souhaitons, c'est qu'on puisse orienter l'épargne vers des placements longs, des placements en actions, et aussi vers l'immobilier. »

Le placement préféré des Français restera avantageux

Rien n’est décidé pour l’instant, mais le gouvernement songe à proposer des compensations fiscales aux acteurs institutionnels comme les compagnies d’assurances-vie. Il s’agit de conjuguer consommation et épargne, sans pour autant porter préjudice à l’assurance-vie. Selon le gouvernement, le placement préféré des Français restera avantageux, et sa fiscalité ne sera pas revue.


Tous les articles de
C d'actualité

requires Flash Player 9 or better.

KetB online

Inscription à la Newsletter

Vous êtes déjà inscrit à la newsletter.











Besoin d'un peu d'aide... ?